Programme de routes d’hiver du Manitoba

Batteries au plomb – Le produit de consommation le plus recyclé au Canada –

Les routes d'hiver sont longues (jusqu'à 300 km) et difficiles.

Le 18 mars est la Journée mondiale du recyclage, et nous saluons le dévouement des collectivités et de l’industrie qui récupèrent et recyclent plus de 99 % des batteries au plomb – une économie circulaire qui représente le produit de consommation le plus recyclé en Amérique du Nord.

Partout au Canada, il existe un réseau de recyclage efficace qui collecte et transporte les batteries au plomb d’un océan à l’autre pour les transformer et les transformer en nouvelles batteries au plomb. Cependant, dans les régions éloignées du Canada, la récupération des batteries au plomb est plus difficile, et un nouveau programme pour les collectivités éloignées, lancé par l’Association Canadienne de Batterie (ACB), démontre l’engagement de l’industrie des batteries au plomb envers une gestion durable et responsable des batteries au plomb d’un océan à l’autre.

Afin d’étendre l’économie circulaire des batteries au plomb aux collectivités éloignées du Canada, l’ACB a piloté un programme de retour en partenariat avec neuf autres programmes d’intendance et cinq collectivités des Premières Nations du nord du Manitoba. Le programme de retour a été un succès avec environ 30 000 kg de batteries au plomb collectées et transportées au cours des trois dernières saisons de routes hivernales – une réalisation remarquable compte tenu d’une pandémie qui a confiné les communautés pendant la majeure partie de cette période, et 2021 a été un hiver chaud avec une fenêtre limitée pour les retours sur les routes hivernales.

Aucune infrastructure pour stocker ou préparer les batteries pour le transport de retour

Les travailleurs des communautés isolées qui collectent et préparent les batteries pour le transport sont formidables : ils travaillent dur pour assurer la collecte et le transport en toute sécurité des batteries au plomb avec des infrastructures très limitées et dans des conditions hivernales difficiles.

Préparation des batteries pour l'expédition – Les communautés ont fait un excellent travail!

Les batteries au plomb sont lourdes par nature et le transport aérien des batteries en fin de vie pendant l’été n’est ni autorisé par la réglementation de l’IATA, ni rentable. De plus, les laisser sur place est inacceptable d’un point de vue environnemental et social, car le plomb peut contaminer l’eau potable et affecter la faune. C’est là que le programme de l’ACB entre en jeu et fournit aux communautés isolées les ressources techniques, les fournitures de transport et le soutien logistique nécessaires.

Conforme au TMD et prêt à être expédié

Bonne Journée mondiale du recyclage !

Les composants des batteries au plomb sont 100 % recyclables, et la quantité de plomb récupérée peut être recyclée à l’infini, ce qui signifie que 86 % de la demande en plomb en Amérique du Nord est satisfaite par les collectivités et les recycleurs de batteries au plomb d’un océan à l’autre.

Intégrer les collectivités éloignées, comme celles du nord du Canada, au processus de recyclage contribue à rapprocher l’industrie de l’objectif de recyclage à 100 % des batteries au plomb ; il y a certainement lieu de se réjouir.

Pour plus d’informations sur l’ACB et ses programmes, écrivez-nous à info@canadianbatteryassociation.ca

Remerciements : Article original préparé par Lisa Dry, du Battery Council International, et publié sur le blogue d’Essential Energy. Photos prises par la Première Nation de St. Theresa Point, au Manitoba

Scroll to Top