1. Contexte de l’accessibilité Publique
L’une des principales exigences de la réglementation canadienne sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) est que les programmes de gestion responsable offrent aux consommateurs un accès raisonnable et gratuit aux installations ou aux services de collecte.
Le cadre d’accessibilité de l’ACB décrit dans ce document s’applique aux batteries au plomb achetées par le public en magasin. Les batteries commerciales et industrielles représentent 15 % du marché global des batteries au plomb et sont gérées par un système de recyclage similaire. Cependant, une entreprise ou une institution commerciale a davantage de responsabilités en s’associant à son distributeur de batteries au plomb pour gérer les batteries au plomb en fin de vie avec des résultats de collecte similaires.
Les batteries au plomb sont un produit de consommation courant, et la communauté moyenne produit environ 5 kg par personne et par an. Cependant, le plomb étant toxique et une neurotoxine biocumulative, il est souhaitable d’offrir aux consommateurs un accès élevé afin d’empêcher le plomb de se retrouver dans les sites d’enfouissement ou dans l’environnement.
Déterminer l’accessibilité raisonnable d’un service public ne constitue pas seulement un défi pour l’ACB et les autres programmes de gestion au Canada. Les organismes de services publics, comme les hôpitaux, les forces de l’ordre et d’autres organismes gouvernementaux, doivent composer avec la réalité de la taille géographique et de la répartition de la population du Canada pour fournir des services adéquats de manière rentable.
Ce document vise à établir un cadre stratégique pour l’Association canadienne des batteries (ACB) afin de l’aider à déterminer des « niveaux raisonnables » d’accessibilité pour les batteries au plomb au Canada, puis à mesurer l’accessibilité province par province en utilisant ce cadre stratégique pour améliorer l’accessibilité des collectivités qui se situent en deçà de leur cible d’accessibilité.
Pour guider l’élaboration du Cadre d’accessibilité publique de l’ACB, l’ACB a élaboré les principes suivants, qui ont servi à formuler et à quantifier l’« accessibilité raisonnable ».
2. Principes d’Accessibilité Publique de l’ACB
Principe #1: Droits et obligations de propriété du consommateur:
Les consommateurs qui achètent des batteries au plomb ont des droits et des obligations de propriété. L’une des obligations du consommateur est de se débarrasser correctement de la batterie au plomb. Le non-respect de cette obligation constitue un acte de polution et la batterie au plomb demeure sa propriété jusqu’à ce qu’elle soit éliminée conformément à la loi.
Principle #2: Lois environnementales Canadiennes :
Chaque province possède sa propre loi environnementale, et chaque loi comporte trois éléments importants relatifs à la gestion responsable des batteries au plomb. La législation provinciale :
- oblige la personne responsable du produit à l’éliminer dans un lieu approprié (voir le principe n° 1).
- attribue la gestion des déchets solides municipaux aux administrations locales et
- définit les déchets solides municipaux de manière large, incluant tous les « déchets », y compris les produits gérés en fin de vie.
De plus, la plupart des provinces et territoires disposent d’une réglementation sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) qui les oblige à respecter diverses exigences, notamment l’obligation d’un accès raisonnable et gratuit des consommateurs aux installations ou services de collecte.
Ni la Loi ni la réglementation sur la REP ne transfèrent la responsabilité de gestion des produits gérés des administrations locales aux producteurs. La réglementation sur la REP étend plutôt la responsabilité de gestion des produits gérés en fin de vie aux producteurs, d’où l’utilisation du terme « Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs ».
Principle #3: La réalité de la densité de service:
Les collectivités à forte densité de population bénéficient d’un accès facile aux équipements de recyclage et aux infrastructures de transport. À l’inverse, les petites collectivités rurales sont moins susceptibles d’être à proximité de ces équipements. Par conséquent :
- Les consommateurs des petites collectivités rurales auront un accès réduit aux équipements de recyclage.
- Le coût de la prestation des services dans les petites collectivités rurales est plus élevé par habitant et
- les consommateurs des zones les plus peuplées subventionnent le coût des équipements de recyclage dans les petites collectivités rurales.
Principle #4: Caractéristiques du produit:
Chaque catégorie de produit est différente et, par conséquent, l’accessibilité raisonnable varie d’une catégorie à l’autre en fonction de ses caractéristiques, notamment sa fréquence d’utilisation, sa durabilité et sa dangerosité.
Les batteries au plomb utilisées dans les applications commerciales et industrielles diffèrent de celles utilisées par le grand public. Elles bénéficient donc d’un système de collecte similaire, mais n’utilisent pas le système de collecte public.
Les batteries au plomb étant un produit courant dans la communauté et contenant du plomb, une neurotoxine bioaccumulable toxique, elles nécessitent une meilleure accessibilité.
Principle #5: Géographie et répartition de la population du Canada:
Sur les 38 millions d’habitants du Canada, entre 10 et 15 % vivent hors des centres urbains et n’ont pas facilement accès aux commerces de détail ni aux installations de recyclage.
D’un point de vue géographique, est-il raisonnable de s’attendre à un accès plus élevé aux installations de recyclage, proportionnellement à la capacité d’achat du produit ?
Le défi pour l’ACB consiste à développer des options d’accessibilité pour ces régions rurales et éloignées, en partenariat avec les administrations locales et les Premières Nations.
3. Rôles et Responsibilités
Sur la base des principes ci-dessus, les rôles et responsabilités liés à la gestion de la fin de vie des batteries au plomb sont répartis entre les différentes parties responsables tout au long du cycle de vie du produit, comme indiqué dans la matrice ci-dessous.
Rôles et responsabilités des produits gérés | |||
Partie Responsable | Début de la Responsibilité | Obligations | Fin de la Responsibilité |
Fabricant | Manufacture ou importation du produit en question | Financer et participer à un programme de gestion pour gérer la fin de vie du produit désigné | Cesser d’importer des produits désignés par le biais d’une refonte du produit ou de l’arrêt de la production du produit |
Consommateur | Point d’achat | Achetez, utilisez et stockez les produits correctement, puis jetez-les dans un centre de recyclage agréé | Retournez le produit en fin de vie au centre de recyclage désigné |
Programme de Gestion Responsable | Tous les produits du programme de gestion reponsable apportés à un lieu de recyclage désigné | Disposer d’un plan approuvé (au nom des producteurs) et s’y conformer Atteindre les résultats applicables décrits dans la réglementation ou le plan de gestion | Vente de matières premières ou gestion adéquate des résidus issus du recyclage du produit |
Compte tenu des rôles et responsabilités susmentionnés, le consommateur souhaitant se débarrasser d’une batterie au plomb décide de la date de fin de vie du produit et a l’obligation de l’éliminer correctement en la déposant dans un point de recyclage désigné de sa communauté.
En revanche, les responsabilités d’un résident concernant ses déchets solides municipaux sont les mêmes que celles du consommateur : le résident doit déposer ses déchets dans un point de collecte désigné et les collectivités locales doivent leur fournir un accès raisonnable pour l’élimination de leurs déchets solides municipaux.
Déchets solides municipaux produits par les résidents | |||
Partie Responsable | Début de la Responsibilité | Obligations | Fin de la Responsabilité |
Résidents | Point d’achat de produits gérés et non gérés ou point de génération (par exemple, défrichement, démolition, etc.) | Apportez les déchets solides municipaux au point de collecte désigné et payez les taxes foncières ou les frais de services publics/de déversement au gouvernement local pour la gestion des déchets solides municipaux. | Au point de collecte désigné (collecte en bordure de rue, recycleur, station de transfert, décharge, etc.). |
Gouvernement Local | Point de collecte des déchets solides municipaux (bordure, station de transfert, décharge). | Gérer les déchets solides municipaux conformément à leur plan de gestion des déchets solides approuvé. | Vente de produits recyclés ou élimination légale de déchets solides municipaux. |
Puisque le consommateur et le résident sont une seule et même personne, cette comparaison signifie que l’Association Canadienne de batterie et les administrations locales ont un « client » commun et doivent collaborer pour offrir des programmes aux résidents et aux consommateurs qui :
- favorisent le détournement des batteries au plomb des sites d’enfouissement par l’éducation et la sensibilisation ;
- établissent un service de collecte pratique pour les batteries au plomb et les déchets solides municipaux ; et
- offrent une accessibilité raisonnable aux petites collectivités et aux collectivités éloignées.
4. Cadre d’Accessibilité pour les batteries au Plomb
Afin de quantifier le caractère raisonnable, le cadre d’accessibilité de l’ACB doit établir des cibles d’accessibilité pour les batteries au plomb pour les collectivités de différentes tailles et proximité des infrastructures de recyclage.
Les principaux facteurs pouvant influencer les cibles d’accessibilité d’un programme sont :
- la classification des collectivités selon leur proximité des installations de recyclage ;
- les types de fournisseurs de services capables de collecter, d’entreposer et de transporter les batteries au plomb ;
- la maturité du programme (p. ex., nouveau programme ou programme mature).
Les cibles d’accessibilité de l’ACB sont un indicateur de « l’accessibilité raisonnable » pour la collectivité concernée. Les collectivités qui respectent leur cible d’accessibilité seront considérées comme ayant une « accessibilité raisonnable » et le programme de l’ACB pour une province ou un territoire sera évalué en fonction du service de collecte fourni au pourcentage de la population desservie par rapport aux cibles d’accessibilité.
Le cadre d’accessibilité de l’ACB ne s’applique pas aux batteries au plomb utilisées à des fins commerciales ou situées dans des régions éloignées. Il s’applique uniquement aux résidents et aux consommateurs au détail qui doivent se débarrasser de batteries au plomb au sein des collectivités définies. Contactez l’ACB pour obtenir plus d’informations sur nos programmes destinés aux régions éloignées.
4.1 Classification des Collectivités
Les collectivités de densité de population différente auront une « proximité » différente des installations de recyclage et, par conséquent, des cibles d’accessibilité différentes.
Pour orienter la classification des collectivités, Statistique Canada a élaboré un programme visant à mesurer la proximité des services avec les résidents. À l’issue de ses recherches, Statistique Canada a classé les collectivités en trois catégories selon leur proximité aux installations de service : dans le cas des batteries au plomb, l’installation de service est un point de collecte désigné pour le consommateur.
Les collectivités « à forte densité d’installations » offrent des installations importantes aux résidents et aux consommateurs. Pour les batteries au plomb, une collectivité « à forte densité d’installations » est définie comme offrant une option de retour au détail pour le consommateur.
Les collectivités « à faible densité d’installations » disposent d’installations de recyclage généralement périphériques. Pour les batteries au plomb, une collectivité « à faible densité d’installations » est définie comme n’ayant pas de détaillant, mais disposant d’une entreprise de recyclage de métaux, d’une station de transfert municipale ou d’un site d’enfouissement périphérique.
Les collectivités « à faible densité d’installations » ne disposent d’aucune installation de recyclage. Pour les batteries au plomb, ces communautés se caractérisent par leur manque de proximité avec les détaillants, les recycleurs de métaux ou les services gouvernementaux locaux, et les consommateurs doivent se déplacer vers une autre communauté disposant d’un point de recyclage désigné.
Les communautés isolées constituent un type particulier de communauté à faibles ressources, où des dispositifs spécifiques de collecte et de transport doivent être mis en place pour les batteries au plomb.
4.2 Fournisseurs de services de collecte
La collecte des batteries au plomb sera principalement assurée par les détaillants, qui utilisent un modèle de retour au détail et un réseau de distribution inversée utilisé par les distributeurs de batteries au plomb.
Les distributeurs déposent les batteries au plomb neuves chez leurs clients et récupèrent les batteries au plomb non utilisées pour réparation ou recyclage dans le cadre de la distribution inversée. Pour un aperçu des détaillants qui acceptent les batteries au plomb du public, consultez le site www.recyclemybattery.ca.
L’ACB a établi une hiérarchie des collectivités à forte densité et à faible densité de commodités£ – voir le tableau ci-dessous. La priorité absolue pour les batteries au plomb est un point de retour au détail, car il offre la meilleure accessibilité au consommateur, et le réseau de distribution inversée entre détaillants et distributeurs est la méthode la plus économique pour collecter les batteries au plomb.
Lorsqu’une collectivité ne dispose pas d’une option de retour au détail, les deux priorités suivantes sont les recycleurs privés d’automobiles et de métaux ainsi que les éco-dépôts des administrations locales dans les sites d’enfouissement et les stations de transfert. Les services de collecte fournis par les entreprises de recyclage et les collectivités locales nécessitent davantage de terrains, et les règlements de zonage les placent en périphérie des quartiers. Par conséquent, ces prestataires auront des temps de trajet plus longs et offriront une accessibilité réduite aux consommateurs.

Au Canada, les détaillants récupèrent environ 70 % de toutes les batteries au plomb grand public. Les recycleurs privés et les administrations locales représentent les 30 % restants.
Pour les collectivités éloignées dépourvues d’infrastructure de recyclage, une infrastructure de collecte et de stockage devra être mise en place, et la logistique de transport devra être coordonnée avec l’Association Canadienne de Batterie. Pour plus d’informations sur la récupération des batteries au plomb dans les collectivités éloignées, consultez la publication de l’Association Canadienne de Batterie intitulée « Gestion des batteries au plomb dans les collectivités rurales et éloignées ».
4.3 Maturité du Programme
Bien que la collecte des batteries au plomb soit en vigueur dans chaque province et territoire, il faut du temps pour identifier les défis, les voies de transport et les lacunes en matière de recyclage lors de la mise en place de programmes officiels de REP dans une nouvelle juridiction.
L’évaluation réglementaire étant basée sur le taux de collecte d’un programme, les priorités initiales en matière d’accessibilité sont les collectivités à forte densité et à faible densité d’équipements, suivies par les collectivités à faible densité d’équipements et les collectivités éloignées.
La Colombie-Britannique et le Manitoba possèdent les programmes de gestion des batteries au plomb les plus matures au Canada et servent de banc d’essai pour la politique d’accessibilité et le programme pour les collectivités éloignées.
5. Définition des Indicateurs de Déplacement et des Objectifs d’Accessibilité Publique
La quantification de l’« accessibilité raisonnable » pour le public dans des collectivités de différentes tailles nécessite l’élaboration d’indicateurs de déplacement pour un produit. Les indicateurs de déplacement qui constituent la base de l’« accessibilité raisonnable » pour les batteries au plomb sont :
- la classification des « commodités» de la collectivité ;
- la distance parcourue – mesurée en km grâce à la fonction de cartographie sur www.recyclemybattery.ca ;
- les objectifs d’accessibilité au kilomètre près.
Classification des Collectivités | Cible d’Accessibilité (km) |
Commodité à forte densité | Varie en fonction de la répartition de la population de la juridiction. Les juridictions à forte population rurale auront un seuil de densité d’équipements plus élevé. Généralement inférieur à 5 km. |
Commodité à faible densité | Varie en fonction de la répartition de la population de la juridiction. Les juridictions à forte population rurale auront un seuil de rareté des équipements plus élevé. Généralement inférieur à 10 km. |
Commodité à très faible densité | Varie en fonction de la répartition de la population de la juridiction. Les juridictions à forte population agricole auront un seuil de rareté des équipements plus élevé. Généralement inférieur à 50 km. |
Collectivité éloignée | Meilleurs efforts en partenariat avec les communautés |
La définition de l’objectif d’accessibilité pour les communautés de différentes catégories d’équipements a été réalisée en triant la base de données de l’annexe 1 selon les trois catégories d’équipements. La distance moyenne et l’écart type ont ensuite été calculés pour chacune des trois catégories. L’objectif d’accessibilité pour une catégorie de communauté a été fixé à deux écarts types de la moyenne selon la formule suivante :
Objectif d’accessibilité = (Moyenne de la catégorie de communauté en km) + (1 * Écart type)*
* L’objectif d’accessibilité est ensuite arrondi au nombre entier supérieur le plus proche.
6. Mesure du Pourcentage de la Population Desservie
Une fois les indicateurs de déplacement et les cibles d’accessibilité d’un programme établis, l’ACB calcule le pourcentage de la population desservie à l’aide de Google Maps, grâce au calculateur de distance disponible sur www.recyclemybattery.ca.
L’avantage de Google Maps est qu’il permet de calculer facilement la distance au sein d’une communauté et que les indicateurs pour les communautés non constituées en société ou les maisons individuelles peuvent être mesurés à l’aide des codes postaux.
Les résultats en matière d’accessibilité pour chaque province sont résumés dans les rapports annuels de l’ACB. Un exemple des statistiques d’accessibilité de 2021 pour la Colombie-Britannique est présenté ci-dessous. Ce résumé des données vise à identifier les communautés qui n’atteignent pas la cible d’accessibilité selon la classification des communautés.
Le tableau ci-dessous résume les statistiques d’accessibilité de 2021 pour la Colombie-Britannique.

Dans l’exemple ci-dessus, 100 % de la population est desservie par les communautés à forte densité et à faible densité d’équipements ou installations de collecte, et une communauté à faible densité d’équipements pourrait bénéficier d’une meilleure accessibilité. Au total, 99.99 % des Britanno-Colombiens vivant dans une communauté respectent les cibles d’accessibilité pour les batteries au plomb.
La base de données sur l’accessibilité de l’ACB pour chaque province et territoire est résumée dans la section Mise en œuvre.
7. Considerations pour les Communautés Éloignées
Le cadre d’accessibilité de l’Association Canadienne de Batterie (ACB) reconnaît que chaque communauté éloignée nécessite un programme individuel en raison du manque d’infrastructures de recyclage et des difficultés de transport inhérentes à son éloignement.
Bien que les volumes de batteries au plomb dans les communautés éloignées soient plus faibles, l’Association Canadienne de Batterie s’engage à collaborer avec les communautés et leurs gouvernements afin de fournir un « niveau de service raisonnable » en fonction de leur emplacement et des difficultés de transport.
En raison des difficultés propres à chaque communauté éloignée, aucune cible d’accessibilité n’est fixée, l’objectif étant de fournir un service dans la mesure du possible pour chaque communauté.
Le programme de l’ACB destiné aux communautés éloignées des Premières Nations du Manitoba sert de modèle pour la récupération des batteries au plomb et autres produits gérés dans les communautés éloignées dans la mesure du possible.
L’ACB a résumé son approche dans un document distinct intitulé « La gestion des batteries au plomb dans les communautés rurales et éloignées », disponible sur demande.