L’Association Canadienne de Batterie nomme Jacomien van Tonder au poste de directrice générale. Toronto, ON – 24 mars 2025

L’Association Canadienne de Batterie (ACB), chef de file en matière d’information, de défense des intérêts et d’avantages sociaux pour les membres afin de soutenir la gestion responsable des batteries au plomb partout au Canada, est fière d’annoncer la nomination de Jacomien van Tonder au poste de directrice générale. Cette nomination entrera en vigueur le 1er avril 2025.

Mme Van Tonder possède 15 ans d’expertise en gestion, en exploitation et en développement des affaires, couvrant les domaines juridique, économique, stratégique et de défense des intérêts de l’industrie des batteries. Plus récemment, elle a occupé les postes de directrice générale de la Lower Columbia Community Development Team Society (LCCDTS) et de directrice de Metal Tech Alley, où elle a contribué à la notoriété de la région de West Kootenay en défendant l’économie circulaire industrielle et des batteries.

« Nous sommes ravis d’accueillir Jacomien au sein de l’ACB », a déclaré Ian Dickie, président du conseil d’administration. « Son leadership visionnaire et son expertise stratégique font d’elle la personne idéale pour nous mener vers une nouvelle ère de croissance et d’impact. »

Dans le cadre de ses fonctions, Mme van Tonder supervisera la gestion, la mise en œuvre et la production de rapports sur les programmes canadiens de gestion des batteries, en collaboration avec le conseil d’administration, le personnel et les partenaires afin de promouvoir le rôle essentiel des batteries au plomb à l’échelle mondiale. Elle travaillera aux côtés du directeur général sortant, Colin McKean, pendant six mois, alors qu’il prend sa retraite.

« Je suis honorée de me joindre à l’ACB et de poursuivre sur sa lancée remarquable », a déclaré Mme van Tonder. « Je suis impatiente de collaborer avec l’équipe pour étendre notre portée et renforcer notre influence en Amérique du Nord. »

Van Tonder est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université d’Afrique du Sud, d’un certificat en économie circulaire et stratégies de développement durable de l’Université de Cambridge et d’un certificat en gestion de projet du Collège Okanagan. Elle a été nommée parmi les 10 « leaders d’opinion » des Kootenays et leader en économie circulaire par un important magazine américain.

Pour plus d’informations ou pour planifier une entrevue, veuillez contacter van Tonder à executivedirector@canadianbatteryassociation.ca ou au 250-521-2631.

À propos de l’Association Canadienne de Batterie

Fondée en 1970, l’Association Canadienne de Batterie soutient la gestion responsable des batteries au plomb par le biais de campagnes de sensibilisation, d’information et d’avantages offerts aux membres. Elle dessert les fabricants de batteries, les distributeurs nationaux et provinciaux, les fonderies et les concessionnaires. Visitez https://canadianbatteryassociation.ca/.

Contact médias :

Jacomien van Tonder

Directrice général

250-521-2631 

executivedirector@canadianbatteryassociation.ca

Le Groupe consultatif technique autochtone sur le zéro déchet (IZWTAG) annonce un partenariat stratégique avec trois organismes de gestion responsable de la Colombie-Britannique

– La BC Used Oil Management Association, Product Care Recycling et l’Association Canadienne de Batterie collaboreront avec les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique à la collecte, au transport et à la gestion responsables des matériaux spécifiés dans le cadre des programmes de gestion responsable.

VICTORIA, C.-B. (2 mai 2023) – Le Indigenous Zero Waste Technical Advisory Group (« IZWTAG »), une organisation autochtone qui aide les Premières Nations de la Colombie-Britannique à mettre en œuvre des programmes zéro déchet, a annoncé aujourd’hui son partenariat avec trois organismes de gestion responsable de la Colombie-Britannique afin de garantir que les matériaux de leurs programmes de gestion responsable dans les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique soient collectés, manipulés, entreposés, transportés et gérés de manière responsable. Les organismes de gestion responsable avec lesquels l’IZWTAG s’est associé sont la BC Used Oil Management Association (« BCUOMA »), Product Care Recycling et l’Association Canadienne de Batterie (« CBA »).

IZWTAG est une société à but non lucratif dont les principes directeurs sont la protection et la préservation de l’environnement, ainsi que l’amélioration de la gestion des déchets au sein de chaque communauté des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Ce nouveau partenariat avec BCUOMA, Product Care et l’ACB vise à :

  • Mettre en place des programmes de collecte et de recyclage sûrs et efficaces dans les communautés des Premières Nations ;
  • Communiquer aux Premières Nations les exigences techniques et réglementaires concernant les produits gérés qu’elles collectent et préparent pour le transport ;
  • Fournir un soutien en matière de santé, de sécurité et de gestion sur place aux Premières Nations participant au programme d’IZWTAG.

« Ce partenariat coopératif entre IZWTAG, BCUOMA, Product Care et l’ACB garantira que des produits tels que l’huile usagée, l’antigel, la peinture, les déchets ménagers dangereux, les éclairages et les batteries au plomb-acide pour automobiles seront gérés de manière responsable à la fin de leur cycle de vie, et que la réglementation en matière de transport sera respectée », a déclaré Calvin Jameson, président du Groupe consultatif technique autochtone zéro déchet. « IZWTAG est reconnaissant de ce partenariat stratégique, car il renforce considérablement notre capacité à continuer d’offrir de meilleures possibilités de formation et à sensibiliser les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique aux programmes de recyclage, contribuant ainsi à la protection de la santé et du bien-être de notre environnement naturel. »

« La BCUOMA est membre associé du Groupe consultatif technique autochtone zéro déchet depuis 2019 et a collaboré avec diverses communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour mettre en place des systèmes de collecte des huiles usagées. Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration avec IZWTAG qui permettra d’offrir des installations de recyclage d’huiles et d’antigels usagées sûres, gratuites et pratiques à davantage de communautés autochtones de la province », a déclaré David Lawes, PDG de la BC Used Oil Management Association. « Créer des solutions zéro déchet et miser sur l’économie circulaire de la Colombie-Britannique est une initiative importante pour la BC Used Oil Management Association. »

« La gestion adéquate des batteries au plomb-acide, avec l’aide de partenaires novateurs comme IZWTAG, contribue à l’atteinte des objectifs de durabilité, de zéro déchet et de prévention de la pollution dans les communautés des Premières Nations », a déclaré Colin McKean, directeur général de l’Association Canadienne de Batterie. « La mission de l’Association Canadienne de Batterie est de fournir de l’information, de la sensibilisation et des avantages qui soutiennent la gestion responsable des batteries au plomb-acide pour tous les Britanno-Colombiens. »

Ce partenariat entre le Groupe consultatif technique autochtone zéro déchet, la BC Used Oil Management Association, la Product Care Association et l’Association Canadienne de Batterie a été finalisé lors des Journées IZWTAG qui se sont déroulées les 26 et 27 avril 2023. Ces trois organismes de gestion sont également membres associés d’IZWTAG.

À propos du Groupe consultatif technique autochtone zéro déchet

IZWTAG a été fondé en 2019 dans le but d’aider les Premières Nations à mettre en œuvre des programmes zéro déchet. IZWTAG continue de développer ses possibilités de formation et de sensibiliser les Premières Nations aux programmes de recyclage. Nous sommes fiers d’être une société à but non lucratif gérée par des Autochtones, dont la mission est de protéger et de préserver l’environnement, ainsi que d’améliorer la gestion des déchets au sein de chaque communauté des Premières Nations.

Chacun des membres fondateurs d’IZWTAG a acquis de l’expérience en participant au Programme zéro déchet des Premières Nations de la Colombie-Britannique et transmet ses précieuses connaissances par le biais de formations et de soutien communautaire. Convaincus de la faisabilité de nos objectifs zéro déchet, ils ont fondé IZWTAG pour les atteindre.

À propos de la BC Used Oil Management Association

Fondée en 2003, la British Columbia Used Oil Management Association (BCUOMA) est un organisme collaboratif à but non lucratif voué à la collecte et au recyclage des huiles de graissage, des filtres à huile, des contenants d’huile, de l’antigel et des contenants d’antigel usagés en Colombie-Britannique. Chaque année, environ 50 millions de litres d’huile et 3 millions de litres d’antigel sont collectés et gérés de manière responsable par le réseau de centres de recyclage publics et de génératrices de la BCUOMA à travers la province. Avec l’aide des fabricants et des premiers vendeurs d’huile et d’antigel, la BCUOMA a pour objectif d’offrir à tous les Britanno-Colombiens un moyen pratique, gratuit et écologique de recycler les matériaux du programme. 94 % des Britanno-Colombiens ont actuellement un accès raisonnable aux points de recyclage. Pour obtenir la liste complète de tous les centres de recyclage publics de la Colombie-Britannique, consultez le site https://bcusedoil.com/find-a-recycling-centre. Pour obtenir des renseignements généraux sur la BCUOMA, consultez le site https://bcusedoil.com.

À propos de Product Care Recycling

Product Care Recycling est un organisme sans but lucratif de droit fédéral, financé par l’industrie, qui propose des solutions de recyclage pour la peinture post-consommation, les déchets ménagers dangereux, les produits d’éclairage et les alarmes. Depuis 1994, Product Care encourage les consommateurs à réduire leurs déchets et à les réutiliser autant que possible, ainsi qu’à rapporter les produits non utilisés à un point de recyclage afin de garantir leur gestion responsable en fin de vie. Avec des milliers de points de collecte gratuits partout au Canada, Product Care facilite le recyclage et détourne les produits post-consommation des sites d’enfouissement et des cours d’eau. Pour en savoir plus sur les programmes de recyclage de Product Care ou pour trouver un point de recyclage, visitez productcare.org.

À propos de l’Association Canadienne de Batterie

L’Association Canadienne de Batteries (ACB) est une association professionnelle sans but lucratif enregistrée au gouvernement fédéral, créée pour promouvoir la gestion responsable des batteries au plomb au Canada, d’un océan à l’autre.

En tant que porte-parole de l’industrie des batteries au plomb au Canada, l’ACB défend activement les intérêts de cette industrie sur les questions de réglementation et de politique législative, tout en aidant ses membres à gérer les cadres réglementaires fédéraux et provinciaux complexes.

Contact médias :

Kari Kylo

Kari@somaworks.com – 604.889.8057

Les batteries au plomb sont essentielles et irremplaçables pour nous connecter, nous protéger et nous transporter au quotidien. Grâce à l’économie circulaire, les matériaux sont recyclés et conservés dans l’économie, pour être réutilisés à l’infini et créer de la valeur. Le plomb des batteries peut être recyclé à l’infini sans perte de performance, ce qui permet de préserver la valeur du produit et de ses matériaux le plus longtemps possible, tout en minimisant les déchets et les ressources.

Cette technologie éprouvée, économique et durable peut répondre à nos besoins croissants en matière de stockage d’énergie, aujourd’hui comme demain.

Connecter

Les batteries au plomb et les systèmes de stockage d’énergie préservent les communications vitales qui nous permettent de rester connectés. Les réseaux de données peuvent continuer à fonctionner même lorsque les réseaux électriques sont instables ou indisponibles.

Protection

Les batteries au plomb fournissent une énergie sûre, fiable et essentielle aux missions depuis des décennies. Elles sauvent des vies dans les hôpitaux du monde entier en fournissant une alimentation de secours essentielle qui maintient le matériel de secours et l’éclairage de secours en état de fonctionnement, même en cas de panne de courant. Les véhicules d’urgence tels que les hélicoptères et les véhicules de sauvetage, ainsi que les équipements embarqués, sont également alimentés par des batteries au plomb.

Transport

Grâce à une technologie durable, les batteries au plomb alimentent les véhicules qui transportent les gens tout au long de leur vie et assurent la livraison des marchandises et la continuité de la chaîne d’approvisionnement. Elles assurent également le bon fonctionnement de tous les accessoires électriques et dispositifs de sécurité pour garantir une expérience de transport sûre.

Recyclage

Un approvisionnement régulier en composants de batteries au plomb recyclés permet aux fabricants de recourir à des pratiques sûres et durables pour la fabrication de nouvelles batteries. Une infrastructure nationale, une forte sensibilisation au recyclage et la valeur économique inhérente aux composants de batteries au plomb garantissent que les consommateurs et les industries retournent les batteries au plomb usagées au système de collecte, ce qui fournit aux fabricants un flux fiable de matériaux à réutiliser.

Nous sommes reconnaissants envers les batteries au plomb pour leur technologie sûre, fiable et éprouvée, qui nous permet de rester connectés, protégés et mobiles tout au long de notre vie.

Merci à Essential Energy Everyday d’avoir inspiré le développement de ce blog.

TRAIL, Colombie-Britannique, 28 octobre 2022 – KC Recycling, leader du recyclage de batteries au plomb dans le Nord-Ouest Pacifique, s’est associé à East Penn Manufacturing, un important fabricant de batteries au plomb, pour recycler le plastique des batteries au plomb usagées directement en nouvelles batteries.

Plus tôt cette année, KC Recycling a mis en service une nouvelle ligne d’extrusion de polypropylène, capable de produire 10 000 tonnes métriques par an de résine plastique de haute qualité. East Penn Manufacturing, fervent défenseur de l’économie circulaire des batteries, a utilisé les installations de recyclage de KC Recycling pour boucler la boucle de son processus de moulage de plastique dans son usine de fabrication de batteries au plomb en Iowa. East Penn Manufacturing envoie les batteries au plomb usagées à l’usine de KC Recycling en Colombie-Britannique, où les composants sont séparés et recyclés. Le plastique est ensuite acheminé vers la nouvelle ligne d’extrusion de KC Recycling, où une résine de polypropylène 100 % recyclée est produite, conformément aux spécifications rigoureuses d’East Penn Manufacturing. Les entreprises espèrent que ce partenariat permettra de recycler une quantité importante de plastique chaque année, transformant ainsi ce qui aurait pu être un déchet plastique en une nouvelle ressource en matière première.

L’usine de recyclage du plastique de KC Recycling fournit de la résine de polypropylène retraitée à des fabricants d’Amérique du Nord pour la production de boîtiers de batterie, de seaux à peinture, de revêtements en plastique et bien plus encore. « L’équipe de 75 personnes de KC Recycling est extrêmement fière de notre nouvelle usine de plastique. Ce projet a retenu l’attention du public et des décideurs politiques et constitue une référence pour relever les défis du recyclage du plastique. Dans les années à venir, nous prévoyons de doubler, voire de tripler, notre production en intégrant de nouveaux produits en plastique post-consommation, tels que des sièges auto, des seaux de peinture et davantage de batteries au plomb. »

KC Recycling in Trail, British Columbia is the leading recycler in the Pacific Northwest for lead batteries.

« Chez Metal Tech Alley, nous sommes fiers d’accueillir des entreprises comme KC Recycling dans notre région. Ce partenariat avec East Penn Manufacturing permettra à la région de devenir un leader de l’économie circulaire industrielle », déclare Jacomien van Tonder, directrice de Metal Tech Alley.

East Penn Manufacturing est un fabricant leader de batteries et d’accessoires au plomb de haute qualité pour les marchés de l’automobile, de la marine, de la traction, des onduleurs et des télécommunications. Les systèmes qualité et environnementaux de l’entreprise, couvrant l’ensemble de son complexe de 200 hectares, sont certifiés ISO 9001:2015, ISO/TS 16949:2016 et ISO 1400:2015. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’entreprise : www.dekabatteries.com.

Les batteries au plomb sont le produit de consommation le plus recyclé en Amérique du Nord, avec plus de 99 % du plomb récupéré et recyclé. Pour en savoir plus sur l’économie circulaire des batteries au plomb en Amérique du Nord, rendez-vous sur https://essentialenergyeveryday.com.

East Penn Manufacturing has partnered with KC Recyler to recycle plastic from spent lead batteries directly into new batteries.

Contacts Médias

Pete Stamper

PDG, KC Recycling

9350, Waneta Hwy, Trail (Colombie-Britannique) V1R 4W6

Tél. : 250.231.5833

pete@kc-recycling.com

 

Joel Brady

Directeur des communications marketing, East Penn Manufacturing Co.

102, Deka Rd, Lyon Station (Pennsylvanie) 19536

Tél. : 610.682.6361

jbrady@dekabatteries.com

Modèle circulaire établi

Une économie circulaire favorise une gestion durable des matériaux tout au long du cycle de vie du produit et repose sur un modèle de fabrication-utilisation-recyclage-reconditionnement (ou boucle fermée). Dans l’économie circulaire des batteries au plomb, la valeur du produit et de ses matériaux est maintenue le plus longtemps possible, et les déchets et l’utilisation des ressources sont minimisés. Lorsqu’une batterie au plomb atteint sa fin de vie (FVD), ses matériaux sont conservés dans l’économie, pour être réutilisés encore et encore afin de créer davantage de valeur.

Conçue pour le recyclage et l'efficacité

Lors du processus de recyclage, la batterie est décomposée en ses principaux composants : le plomb, le plastique et l’acide, qui sont séparés pour être réutilisés. Le plomb des batteries usagées est fondu, raffiné et coulé dans des moules pour créer des lingots (briques de plomb) utilisés pour fabriquer de nouvelles batteries. Le couvercle et le boîtier en plastique de la batterie au plomb usagée sont broyés, nettoyés, fondus et transformés en granulés pour fabriquer de nouveaux couvercles et boîtiers de batterie. L’acide usagé est soit recyclé et réutilisé dans les batteries, soit neutralisé en eau, soit transformé en sulfate de sodium, une poudre inodore utilisée dans les détergents à lessive, les textiles et le verre.

Préserve les ressources et crée de la valeur

Une fois le processus de recyclage terminé, les matériaux sont prêts à être réutilisés. En moyenne, une batterie au plomb neuve est composée de plus de 80 % de matériaux recyclés, et le plomb de ces batteries peut être recyclé à l’infini sans perte de performance. Associé à un taux de recyclage proche de 100 %, ce procédé réduit considérablement l’utilisation de matériaux vierges. Il s’agit d’un objectif clé de l’économie circulaire, qui réduit la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Circular Economy of Lead Batteries in Canada

Chaîne d'approvisionnement nationale fiable

Un approvisionnement régulier en composants de batteries au plomb recyclés permet aux fabricants de batteries au plomb d’utiliser des pratiques sûres et durables pour fabriquer de nouvelles batteries. Une infrastructure nationale, une forte sensibilisation au recyclage et la valeur économique inhérente aux composants de batteries au plomb garantissent aux consommateurs et aux industries de retourner les batteries au plomb usagées au système de collecte, ce qui fournit aux fabricants un flux fiable de matériaux à réutiliser.

Auteur et créateur de ressources - Battery Council International (BCI)

Toutes les batteries ne se ressemblent pas

Le processus de recyclage des batteries au plomb a été spécialement conçu pour les batteries au plomb; il est l’un des principaux facteurs expliquant leur taux de recyclage de plus de 99 %. Cependant, lorsque les batteries au lithium entrent dans le circuit de recyclage, elles représentent une menace sérieuse pour les employés et les équipements des recycleurs. En effet, les batteries au lithium peuvent exploser lorsqu’elles sont écrasées pendant le processus de recyclage.

Afin de réduire, voire d’éliminer, l’entrée des batteries au lithium dans le circuit de recyclage, BCI a créé une boîte à outils de formation sur les batteries au lithium, conçue pour être intégrée aux programmes d’intégration et aux systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA) des entreprises. Cette boîte à outils comprend une vidéo, une affiche et un dépliant, tous conçus pour aider les trieurs et les manutentionnaires de batteries au plomb à identifier les batteries au lithium.

La vidéo ci-dessous vous apprend à identifier les différences entre les batteries au lithium et les batteries au plomb, vous fournit les ressources nécessaires à l’élaboration de votre plan d’élimination du lithium et vous met en garde contre les conséquences de l’inclusion d’une batterie au lithium dans une palette de batteries au plomb.

Assurer la sécurité des employés

En complément de la vidéo de formation sur les batteries au lithium, BCI a créé une affiche et un dépliant électroniques pour faciliter la distinction entre une batterie au plomb et une batterie au lithium, ainsi qu’une lettre de justification (en anglais seulement) pour communiquer l’importance de ces supports de formation à l’équipe de direction de votre entreprise.

Téléchargez la lettre et personnalisez-la avec vos informations pour communiquer efficacement à la direction concernant l’intégration de ces supports dans le programme d’intégration et le système de gestion de l’apprentissage de votre entreprise. Les éléments graphiques de l’affiche et du dépliant soulignent les trois principales différences entre les batteries au plomb et au lithium : le poids, les bornes et les étiquettes. Nous encourageons les utilisateurs à apporter les fichiers chez leur imprimeur local et à les afficher dans leurs locaux pour consultation.

Affichez l’affiche dans la salle de pause ou à tout autre endroit de l’établissement où elle restera visible pour vos employés. Affichez le dépliant sur le tableau d’affichage de votre lieu de travail, distribuez-le aux employés ou laissez-en des copies dans la salle de pause pour qu’ils puissent les consulter. Vous pouvez également enregistrer le fichier électronique et l’envoyer directement par courriel à vos employés.

Économie circulaire

Partout au Canada, un réseau de recyclage efficace, d’un océan à l’autre, favorise une gestion responsable des batteries au plomb. Les batteries en fin de vie sont collectées et transportées pour être traitées et transformées en nouvelles batteries au plomb. Ce réseau de recyclage favorise non seulement une économie circulaire efficace, mais évite également l’enfouissement des batteries au plomb, comme le montrent les résultats des études sur les sites d’enfouissement.

Études sur les sites d'enfouissement

Le processus d’étude sur les sites d’enfouissement consiste à prélever des échantillons dans les sites d’enfouissement, à trier les débris et à catégoriser la source des déchets (résidents unifamiliaux, sources industrielles, commerciales et institutionnelles, et épiceries) et leur variété. L’Association Canadienne de Batterie participe régulièrement à des études sur les sites d’enfouissement afin de recueillir des informations et de soutenir les efforts continus de suivi et de calcul du volume de batteries au plomb acheminées vers les sites d’enfouissement. Les résultats de ces études permettent de déterminer l’efficacité des programmes de récupération des batteries au plomb et leur capacité à détourner les batteries au plomb des sites d’enfouissement.

Depuis 2014, l’Association Canadienne de Batterie a participé à douze études avec les administrations locales et des experts indépendants (Tetra Tech – Science et recherche) afin d’analyser près de 650 échantillons de déchets d’enfouissement. La plus récente étude sur les décharges a été menée en avril 2022 en collaboration avec la Ville de Vernon, en Colombie-Britannique, et a porté sur l’analyse de 27 échantillons. Les résultats de cette étude récente témoignent du succès du programme de récupération des batteries au plomb, aucune batterie au plomb n’ayant été retrouvée dans les décharges.

Il est également inspirant de consulter la compilation des résultats des douze dernières études sur les décharges. Ces résultats indiquent que depuis 2014, seules trois batteries au plomb ont été éliminées par l’industrie, tandis que toutes les batteries au plomb éliminées par les résidents ont été détournées des décharges. Ce taux élevé de détournement des décharges confirme les taux de collecte élevés (plus de 99 % des batteries au plomb) rapportés dans les rapports annuels de l’Association Canadienne de Batterie.

En fait, la seule batterie au plomb trouvée dans les échantillons résidentiels des 12 dernières études était une batterie de défibrillateur de 0,75 kg (voir photo).

Avec un taux de collecte frôlant les 100 %, l’Association Canadienne de Batterie célèbre le succès de ses programmes de gestion environnementale et renouvelle son engagement à poursuivre sa collaboration avec les administrations locales et à identifier les améliorations potentielles aux programmes de collecte des batteries au plomb.

Informations sur l'Adhésion

Les membres sont la force motrice de l’ACB et de son objectif principal : informer, défendre et soutenir la gestion responsable des batteries au plomb au Canada.

L’implication au sein de l’ACB est importante pour notre industrie, car plus nous sommes nombreux, plus notre voix, nos programmes et notre influence auprès des organismes de réglementation sont forts.

Pour en savoir plus sur l’ACB et ses programmes, veuillez télécharger notre brochure sur les avantages de l’adhésion.

Batteries au plomb – Le produit de consommation le plus recyclé au Canada –

Les routes d'hiver sont longues (jusqu'à 300 km) et difficiles.

Le 18 mars est la Journée mondiale du recyclage, et nous saluons le dévouement des collectivités et de l’industrie qui récupèrent et recyclent plus de 99 % des batteries au plomb – une économie circulaire qui représente le produit de consommation le plus recyclé en Amérique du Nord.

Partout au Canada, il existe un réseau de recyclage efficace qui collecte et transporte les batteries au plomb d’un océan à l’autre pour les transformer et les transformer en nouvelles batteries au plomb. Cependant, dans les régions éloignées du Canada, la récupération des batteries au plomb est plus difficile, et un nouveau programme pour les collectivités éloignées, lancé par l’Association Canadienne de Batterie (ACB), démontre l’engagement de l’industrie des batteries au plomb envers une gestion durable et responsable des batteries au plomb d’un océan à l’autre.

Afin d’étendre l’économie circulaire des batteries au plomb aux collectivités éloignées du Canada, l’ACB a piloté un programme de retour en partenariat avec neuf autres programmes d’intendance et cinq collectivités des Premières Nations du nord du Manitoba. Le programme de retour a été un succès avec environ 30 000 kg de batteries au plomb collectées et transportées au cours des trois dernières saisons de routes hivernales – une réalisation remarquable compte tenu d’une pandémie qui a confiné les communautés pendant la majeure partie de cette période, et 2021 a été un hiver chaud avec une fenêtre limitée pour les retours sur les routes hivernales.

Aucune infrastructure pour stocker ou préparer les batteries pour le transport de retour

Les travailleurs des communautés isolées qui collectent et préparent les batteries pour le transport sont formidables : ils travaillent dur pour assurer la collecte et le transport en toute sécurité des batteries au plomb avec des infrastructures très limitées et dans des conditions hivernales difficiles.

Préparation des batteries pour l'expédition – Les communautés ont fait un excellent travail!

Les batteries au plomb sont lourdes par nature et le transport aérien des batteries en fin de vie pendant l’été n’est ni autorisé par la réglementation de l’IATA, ni rentable. De plus, les laisser sur place est inacceptable d’un point de vue environnemental et social, car le plomb peut contaminer l’eau potable et affecter la faune. C’est là que le programme de l’ACB entre en jeu et fournit aux communautés isolées les ressources techniques, les fournitures de transport et le soutien logistique nécessaires.

Conforme au TMD et prêt à être expédié

Bonne Journée mondiale du recyclage !

Les composants des batteries au plomb sont 100 % recyclables, et la quantité de plomb récupérée peut être recyclée à l’infini, ce qui signifie que 86 % de la demande en plomb en Amérique du Nord est satisfaite par les collectivités et les recycleurs de batteries au plomb d’un océan à l’autre.

Intégrer les collectivités éloignées, comme celles du nord du Canada, au processus de recyclage contribue à rapprocher l’industrie de l’objectif de recyclage à 100 % des batteries au plomb ; il y a certainement lieu de se réjouir.

Pour plus d’informations sur l’ACB et ses programmes, écrivez-nous à info@canadianbatteryassociation.ca

Remerciements : Article original préparé par Lisa Dry, du Battery Council International, et publié sur le blogue d’Essential Energy. Photos prises par la Première Nation de St. Theresa Point, au Manitoba

Scroll to Top